Comment se débarrasser des cafards ?

Apparu sur Terre il y a 400 millions d’années, le cafard vient des régions tropicales.

2 cafardsQui est le cafard ?

Le cafard appartient à l’ordre des orthoptères. Il a une durée de vie de 6 mois et la femelle pond jusqu’à 8 poches contenant chacune environ 40 œufs qui incubent entre 20 et 28 jours.

Le cafard porte des antennes fines et longues. Il possède deux paires d’ailes mais se déplace surtout en courant. Il a le corps aplati et sa couleur va du jaune au noir, et quelquefois au brun. Sa taille varie de 1 à 5 cm selon les espèces. En France, on en distingue 4 : le cafard germanique, le cafard rayé, le cafard oriental et le cafard américain.

Où prolifère-t-il ?

Il préfère les endroits chauffés et humides. Il pénètre dans les habitations par des fentes, même très étroites, ou de petites ouvertures. Il circule également dans les gaines techniques et les vide-ordures. Il se cache derrière des endroits sombres comme les fentes ou les crevasses, les meubles, le réfrigérateur, les plinthes, les boîtiers des interrupteurs, autour des tuyaux et à l’intérieur des placards, d’où il sortira le soir pour se nourrir.

Dans les maisons ou les appartements, le cafard se sentira comme chez lui principalement dans les cuisines ou les salles de bain. En journée, il préfère se cacher et éviter la lumière. Il produit une substance odorante qui incite ses congénères à se regrouper. C’est pourquoi une infestation peut se produire très rapidement.

De quoi se nourrit le cafard ?

Le cafard est omnivore et, pour lui, tout est nourriture, même le papier, le tissu, le sang et les excréments ! De manière plus classique, il se régale de viande, de produits laitiers, d’aliments sucrés, de légumes, de fruits et même d’aliments pour animaux. Mais il ne se contente pas de s’attaquer à notre nourriture, il la souille de ses excréments et d’une sécrétion nauséabonde.
Enfin, le cafard est capable de se nourrir des excréments et des cadavres de ses congénères.

Comment se débarrasser du cafard ?

Le cafard peut être porteur de maladies à cause d’agents pathogènes présents dans son organisme et dans ses excréments. Les éradiquer de votre intérieur est donc indispensable.

Avant toute chose essayez de l’empêcher d’entrer chez vous ! Vérifiez les ouvertures autour des canalisations et bouchez-les, réparez les tuyaux qui fuient, essuyez la condensation, bouchez toutes les fissures dans le mur et autour des plinthes.

Mais si malgré tout le cafard prend ses quartiers chez vous, il est recommandé de prendre des mesures rapidement, d’autant qu’il est particulièrement résistant. Il peut résister à des radiations mortelles pour l’homme, rester un mois sans manger ni boire, retenir sa respiration 45 minutes sous l’eau, et s’il est décapité, il peut survivre encore 7 à 9 jours !

Commencez avant tout par des mesures d’hygiène élémentaires :

  • Gardez les sols propres.
  • Dans la cuisine, nettoyer murs et plafonds, enlevez les graisses sous et derrière les appareils de cuisson, sous les éviers
  • Videz les poubelles régulièrement.Rangez et éliminez des déchets dans les zones de stockage
  • Conservez les produits alimentaires dans des emballages bien fermés et ne laissez pas traîner de nourriture.
  • Evitez aussi les dépôts d’eau stagnante : essuyez les éviers, douches, lavabos, essorez les éponges, fermez la porte du lave-vaisselle et du lave linge…

Il existe différentes solutions comme les pièges avec gel, les gels en seringue, les aérosols, les sprays ou bien encore des produits minéraux.

En cas de forte infestation, faites appel à un professionnel et discutez avec le bailleur (si vous êtes concernés).