Fiche d'identité de la punaise

punaise de litQui est la punaise de lit ?

Un vrai fléau

On recense aujourd'hui plus de 200.000 sites infestés de punaises de lit en France. La punaise de lit est présente partout dans le monde. Les voyages se démocratisent et il n’est pas rare que les touristes ramènent ces puces dans leurs vêtements ou leurs bagages, aidant ainsi à leur prolifération. La punaise de lit se reproduit rapidement puisqu’une seule peut pondre jusqu’à 15 œufs par jour ! Visible à l’œil nu la punaise de lit vit autour des lits, dans des endroits sombres.

Les punaises de lit sont transportés dans les vêtements, chaussures, bagages, meubles, livres ou tout autre objet pouvant tenir lieux de refuge, lors de l’achat de meubles, textiles lors de brocantes, vide-greniers…. ou  lors des déplacements.

Elles ont une capacité à demeurer en vie pendant plusieurs mois sans se nourrir.

 

Qui est la punaise de lit ? 

Connue également sous le nom de Cimex Lectularius, la punaise de lit est un insecte essentiellement nocturne, qui s’adapte parfaitement à un environnement humain. En recrudescence en France depuis plusieurs années, elle s’installe dans tous les lieux de vie : hôtels, hôpitaux, crèches, écoles, maisons de retraite, trains… et, bien sûr, chez les particuliers. Elle n’est pas liée à un problème de propreté : tout le monde peut être concerné !

Il est facile de l’observer car elle est visible à l’œil nu et ne vole pas. De forme ovale, elle mesure de 5 à 7 mm de long, soit pas plus grande qu’un pépin de pomme. De couleur brune, elle prend une teinte rouge après avoir piqué son hôte.

La femelle pond tout au long de sa vie ( entre 200 et 400 oeufs au total). Un oeuf passe au stade adulte en 30-60 jours. 

 

stade développement punaise
Stade de développement de la punaise de lit : oeufs - larves - adultes

 

De quoi se nourrit la punaise de lit ?

La punaise de lit se nourrit exclusivement de sang humain ! Elle perce d’abord la peau du dormeur, lui injecte une salive anesthésiante pour réduire la douleur, puis se nourrit allègrement. Une même punaise peut piquer de 50 à 90 fois en une seule nuit. Et comme elle ne vit pas seule mais plutôt en colonie, les ravages peuvent être importants…

Il faut savoir qu'une larve peut survivre sans repas durant 3 mois et un adulte durant plus d'1 an. Cependant, la larve ne peut muer si elle ne s'est pas nourrie.