Les rongeurs, quels risques ?

Quels dégâts peuvent causer les rongeurs ?

Les rats et les souris sont des animaux qu’il est nécessaire de contrôler car ils représentent un danger pour vos biens, votre santé et votre sécurité. Des rongeurs, on ne connait souvent que les dégâts qu’ils provoquent, ils vivent cachés dans des lieux obscurs mais toujours proches de nous.

Les risques sur l'habitat

Ils peuvent causer d’importants dégâts sur les récoltes sur pied et dans les stocks de céréales par exemple. Ces derniers constituant des réserves importantes de nourriture, ils sont un milieu idéal pour leur développement.

Pour les rats, par exemple, le facteur alimentation est le plus important pour installer une colonie. Mais ils ne causent pas que des dégâts sur les cultures et les réserves : conduites de plomberie percées, fils électriques rongés pouvant déclencher des courts-circuits. Certains incendies inexpliqués sont déclenchés ainsi Ils provoquent également des dégâts sur le bois et peuvent ronger vêtements et nourriture...  Ce dernier point est crucial : les rongeurs peuvent souiller les denrées alimentaires (urines, excréments, excrétions graisseuses), et le risque sanitaire lié peut être important.

Les risques sur la santé ?

Les rongeurs, et notamment rats et souris, sont vecteurs de graves maladies pour l’Homme. Un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en souligne les terribles conséquences : des milliers d’hommes peuvent souffrir de pathologies infectieuses transmises par les rats. Leurs morsures, leurs excréments ou encore les puces qui les parasitent propagent en effet des maladies telles que la dysenterie, la leptospirose, la toxoplasmose, des trichinoses, le typhus, la rage et même la peste que l’on croyait avoir définitivement vaincue.

Comment éviter ces risques ?

Certaines des maladies listées ci-dessus s’attrapent par contact avec l’urine et les déjections des rongeurs. Aussi, si vous devez nettoyer ces éléments, il convient d’observer quelques règles de sécurité :

  • Ne ramassez jamais les déjections séchées avec un balai ou un aspirateur.
  • Mouillez les déjections et les débris avec une solution d’eau et de javellisant avant de les essuyer.
  • Portez des gants en caoutchouc et un masque anti-poussière durant le nettoyage.
  • Lavez soigneusement les mains et les vêtements exposés après le nettoyage.
  • Portez des gants pour vous défaire des rongeurs morts.
  • Enveloppez-les dans un sac en plastique et jetez-les dans un site d’élimination des déchets dangereux.