Qui sont les rongeurs?

Découvrez la fiche d'identité des rongeurs !

Qu’est-ce qu’un rongeur ?

Les rats et les souris appartiennent tous deux à l’ordre des rongeurs, les Rodentiens. Il s’agit de mammifères végétariens ou omnivores à la dentition caractéristique. Ils possèdent une unique paire d’incisives à croissance continue sur chacune de leurs mâchoires. La croissance de ces incisives, de 2 à 5 mm par semaine selon les espèces, pousse ces animaux à ronger sans cesse. Leurs dents extrêmement tranchantes leur servent à ronger le bois, briser les aliments les plus résistants, tuer leur proie, ainsi qu’à limer les substances dures par un mouvement horizontal d’arrière en avant. Les rongeurs ont ainsi deux principales activités dans la journée, ronger pour se limer les dents et manger pour se nourrir

Quels animaux sont des rongeurs ?

Il existe des rongeurs arboricoles, terrestres, fouisseurs, amphibies. En agriculture, ils sont considérés comme des nuisibles, et les souris et les rats se reproduisent très rapidement. 
En plus des rats et des souris, l’ordre des rongeurs se compose notamment des campagnols, mulots, ragondins, castors, écureuils, etc. Contrairement à une idée répandue, les musaraignes et les taupes ne sont pas des rongeurs, mais des insectivores.

chiffre clé

Les rats sont extrêmement prudents et observateurs. 

  • Un rat ne vomit pas. Il goûte longuement un aliment inconnu avant de l’avaler.
  • Le rat brun a un odorat 100 fois plus puissant que le chien et 1000 fois plus puissant qu’un humain.
  • Le rat brun est néophobe :  il se méfie de tout ce qui est nouveau dans son environnement sur  une durée de 3  à 4 jours. 
  • Le rat brun mémorise ses parcours ou ses situations.