Se débarrasser de la mite alimentaire

mite alimentaireQui est la mite alimentaire ? 

D’où vient-elle ?

Originaire d’Inde, la mite alimentaire ne peut vivre que dans les habitations. Elle entre chez vous par les produits alimentaires que vous achetez, les cocons s’incrustant discrètement sous les emballages. La femelle pond environ 200 œufs d’où éclosent des larves qui se nourrissent d’aliments qu’elles polluent de leurs excréments.
La mite alimentaire se développe à la chaleur, dès avril-mai.

De quoi se nourrit la mite alimentaire ?

La mite alimentaire mange tout ce qui est sucre, farine, riz, pâtes, semoule, flocons d’avoine, biscuits, chocolat, fruits secs et même les aliments pour animaux. Vorace, elle peut percer un sac plastique fermé pour s’attaquer aux aliments.

 

Comment reconnaître la mite alimentaire ?

Tout commence par un petit cocon niché dans un angle du plafond de la cuisine. Puis, de petits vers blanchâtres envahissent votre plan de travail et de petits papillons sortent de vos emballages de farine ou de riz. Bientôt, l’infestation est complète. Vous êtes envahi par ces petits insectes qui pondent leurs œufs dans les provisions, les rendant impropres à la consommation.

Comment se débarrasser de la mite alimentaire ?

Avant toute chose, pour l’éliminer :

  • Il faut jeter tous les emballages entamés non fermés, et les mettre dans une poubelle hermétiquement fermée.
  • Puis il faut nettoyer les placards avec du vinaigre blanc, et les désinfecter, jusqu’au moindre recoin, avec de la javel.
  • Pour vos prochains achats, transférez tous vos aliments dans des contenants hermétiques type bocaux en verre.
  • Une fois que tout est propre, placez des pièges à phéromones enduits de colle. Les mâles s’y posent, ne peuvent s’en échapper et meurent. Cela stoppe le cycle de la reproduction. Ces pièges sont non toxiques pour l’homme et ne visent que les mites alimentaires.

Solutions

Les pièges

Les mâles s’y posent, ne peuvent s’en échapper et meurent. Cela stoppe le cycle de la reproduction. Ces pièges sont non toxiques pour l’homme et ne visent que les mites alimentaires.

Pour en savoir plus